Accueil Choisir mon assurance Pourquoi avoir une assurance provisoire moto ?

Pourquoi avoir une assurance provisoire moto ?

L’assurance moto temporaire est une solution qui permet aux conducteurs de deux-roues de bénéficier d’une protection pendant une durée relativement courte. Cette couverture temporaire est indispensable dans de nombreuses situations. Voici comment souscrire à une assurance moto provisoire.

Assurance moto provisoire, de quoi s’agit-il ?

Encore appelée assurance moto temporaire, l’assurance moto provisoire est une garantie à courte durée qui permet de couvrir la responsabilité civile d’une certaine catégorie d’engins à deux roues. Elle permet de répondre à certains besoins spécifiques des conducteurs sur une période donnée.

En effet, l’assurance moto temporaire est adaptée aux conducteurs qui recherchent une couverture ponctuelle leur permettant de bénéficier d’une protection dans une situation précise, sans être contraints de souscrire à une couverture annuelle. En général, la période de validité maximum de ce type de contrat est de 90 jours. Le contrat d’assurance auto provisoire prend donc fin à la date d’échéance.

Quelle catégorie de moto est concernée ?

L’assurance moto temporaire n’est autorisée que pour certains types de motos. Il s’agit notamment des deux roues qui sont équipées d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc. Les motos comme les scooters 50 ainsi que les grosses cylindrées sont donc exclus de cette catégorie de garantie.

Les raisons de souscrire à une assurance moto provisoire

L’assurance moto provisoire peut être particulièrement utile dans certaines situations. En effet, elle est vivement recommandée pour les motos nouvellement acquises afin de permettre au conducteur de rouler en attendant de souscrire à un contrat d’assurance moto annuel. De plus, lorsqu’il s’agit d’une moto de collection qui participe à une exposition par exemple, il est conseillé de souscrire à une assurance moto temporaire afin de le protéger en cas d’éventuels accidents.

D’autres circonstances obligent le conducteur à souscrire à une assurance provisoire moto. En effet, en cas d’importation ou d’exportation de votre engin, la garantie moto temporaire assure sa protection en attendant qu’il arrive à destination. Cette garantie est également pertinente lorsqu’il s’agit d’une moto prêtée à un ami ou à un membre de la famille qui n’est pas assuré. Il existe donc de nombreuses situations dans lesquelles une assurance auto provisoire semble être la solution idéale pour se couvrir.

Les démarches pour souscrire à une assurance auto provisoire

Contraire à l’assurance moto « traditionnelle », la souscription à une assurance moto provisoire est relativement simple et rapide. Pour souscrire, le conducteur doit présenter un permis de conduire deux roues d’une durée minimum de deux ans. Ce dernier doit également avoir au moins 21 ans et au maximum 75 ans le jour de la demande de souscription. Il ne doit jamais faire l’objet d’infraction ni de sanctions pénales ou administratives comme une suspension ou un retrait du permis de conduire.

En ce qui concerne les documents nécessaires, le conducteur doit présenter :

  • Une copie recto verso du permis de conduire moto ;
  • Une copie recto verso de la carte grise de la moto ;
  • Un justificatif de l’achat de la moto (reçu, facture de vente, etc.).

La garantie moto temporaire étant destinée à répondre à des besoins urgents des conducteurs, les assureurs ont mis en place des mesures permettant de faciliter la souscription. Il est donc possible de souscrire à cette garantie directement en ligne, en passant par un comparateur d’assurance, par téléphone, ou encore par mail.