Accueil Choisir mon assurance Comment obtenir une attestation d'assurance professionnelle ?

Comment obtenir une attestation d’assurance professionnelle ?

Vous avez besoin de fournir une attestation d’assurance professionnelle ? Nous allons vous expliquer comment vous pouvez vous la procurer facilement. 

Obtenir une attestation d assurance professionnelle rapidement

Si vous êtes pressé de trouver une compagnie d’assurance pour couvrir les risques liés à votre profession, vous devrez passer par internet. C’est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour y arriver. En effet, vous pouvez faire toutes les démarches en ligne, pour recevoir votre attestation d’assurance dans votre boite mail ou sur votre espace client.

Avant cela, il faut commencer par trouver la compagnie d’assurance avec qui faire la souscription. Pour gagner encore plus de temps, tout en profitant des meilleurs tarifs, nous vous conseillons d’utiliser les ressources mises à votre disposition sur les sites comparateurs. Le principe est simple :

  1. Vous répondez aux questions posées
  2. Vous indiquez vos coordonnées
  3. Vous réceptionnez les devis pour les étudier

Tout cela n’est qu’une question de quelques minutes. Les questions sont indispensables pour cerner vos besoins, en fonction de votre domaine d’activité et de vos attentes. 

Sachez que vous avez accès à ces comparateurs à tout moment. Vous pouvez donc prendre 5 minutes pour le faire durant une pause en journée, ou bien en soirée dans votre canapé. De la même manière, vous pouvez vous en occuper un week-end, sans aucun problème. C’est également accessible aussi bien depuis un smartphone, une tablette numérique ou un ordinateur. 

Lorsque vous aurez étudié les différents devis et pris votre décision, vous pourrez poursuivre les démarches en ligne. Vous devrez transmettre les pièces justificatives demandées en format numérique. Généralement, vous devez payer la première cotisation. Votre attestation d’assurance sera alors disponible dans votre espace client. Bien entendu, vous devrez vous connecter avec vos identifiants pour pouvoir l’imprimer ou la télécharger si vous devez la transmettre à un tiers. 

L’attestation d’assurance professionnelle 

L’attestation est la preuve que vous (ou votre entreprise) êtes couvert en cas de sinistre ou de préjudice. Vous pouvez être amené à la transmettre à vos fournisseurs, vos clients, vos sous-traitants ou vos partenaires, suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez. 

Vous devez savoir qu’une attestation d’assurance ne peut pas être rédigée au hasard. Elle doit absolument contenir certaines informations pour être valable. Pour commencer votre attestation est obligatoirement nominative. Vous devez donc y retrouver les coordonnées de votre entreprise. Dans le même ordre, vous devez y lire les coordonnées de l’assureur. Le numéro de contrat doit également y figurer. Cela vous permettra de le retrouver facilement pour l’indiquer si vous sollicitez les services de votre assurance, à la suite d’un sinistre par exemple. L’attestation doit aussi contenir ce pourquoi vous êtes assuré et la durée des garanties. 

La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de solliciter votre compagnie d’assurance pour obtenir une attestation à jour. C’est l’avantage des outils numériques. De la même manière, vous pourrez la transmettre autant de fois que vous le souhaitez, en ayant téléchargé le document. L’idéal est de le mettre dans le cloud, si vous avez besoin d’y avoir accès facilement et n’importe quand. 

attestation d assurance professionnelle