Accueil Irréprochable Quels sont les organismes de formations disponibles sur Saint-etienne pour faire un...

Quels sont les organismes de formations disponibles sur Saint-etienne pour faire un bilan de compétence ?

Pour rendre votre carrière professionnelle plus dynamique ou pour préparer votre projet de reconversion, faire un bilan de compétence est une bonne option. Il s’agit d’une démarche très bénéfique pour les salariés. À Saint-Étienne, comme dans les autres régions de France, il existe de nombreux organismes de formations qui proposent des bilans de compétences. Si vous résidez dans cette commune du département de la Loire, voici les organismes à contacter pour un bilan de compétence.

METOD

METOD est un cabinet composé d’une équipe de professionnels formés à très haut niveau. Il propose un bilan de compétences aux personnes qui souhaitent se perfectionner dans leur travail. À la fin du bilan de compétences, la personne pourra définir un projet d’avenir qui sera réaliste.

L’emploi du temps du bilan est créé pour s’adapter à chaque personne. Il sera composé de 8 séances de 2 h chacune. Seize heures d’entretien sont aussi incluses dans le programme. Tout le processus est exécuté en trois phases en adéquation avec le Code du travail :

  • la phase préliminaire dans laquelle vous ferez un entretien sans engagement avec votre futur consultant ;
  • la phase d’investigation qui permet de distinguer l’orientation professionnelle de la personne ;
  • la phase de conclusion qui servira à mettre en place le projet accompagné de son plan d’action.

Les consultants de METOD sont pour la plupart des psychologues du travail. Ces derniers utilisent des outils comme MOTIVA  ou la méthode SOSIE pour analyser vos motivations. METOD se trouve à l’adresse 4, rue Mi-Carême, 42000 ST ÉTIENNE.

AAC

AAC désigné Audit des Aptitudes et du Comportement est une entreprise constituée d’experts en psychologie. Avec AAC, vous allez bénéficier de l’accompagnement et du coaching nécessaires pour un bilan de compétences. Les entretiens seront uniquement individuels dans l’objectif de mettre en place des démarches constructives. Le bilan de compétences de AAC se fait sur une durée maximum de 24 heures réparties sur une période de 2 à 3 mois.

AAC propose un accompagnement adapté aux besoins des personnes. De plus, il est possible d’obtenir plus de renseignements gratuits et sans engagement sur ses offres. Des rendez-vous à distance sont aussi disponibles si vous ne pouvez pas vous déplacer. L’entreprise dispose de tests et d’outils qui vous permettront de mieux vous connaitre. Elle se trouve à l’adresse 10 bis rue onze novembre, 42000 SAINT-ÉTIENNE.

TINGARI

Tingari propose un service basé sur la situation spécifique de chaque personne. Cette dernière pourra donc travailler sa cohérence personnelle et professionnelle avec l’organisation. La réussite de cette démarche dépend de l’implication du bénéficiaire et du consultant choisi. Pour cela, Tingari est composée d’une équipe pluridisciplinaire qui se met exclusivement au service de l’entreprise et de l’individu. Cette organisation peut vous accompagner, quels que soient votre âge et votre statut. Elle est également ouverte aux personnes en situation de handicap.

Le bilan de compétence se déroulera en trois phases habituelles (préliminaire, investigation et conclusion). À la fin de ce processus, un document de synthèse vous sera remis. Celui-ci est confidentiel et seul le bénéficiaire de la prestation peut le recevoir. Pour le suivi, un entretien sera organisé 6 mois après le bilan de compétence pour vérifier l’état d’avancement du projet.

qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est important si vous souhaitez changer de métier, ou faire autre chose dans votre vie professionnelle. Le bilan de compétence est un bilan sur votre travail, sur ce que vous savez faire, et sur ce que vous pouvez faire. Grâce à un bilan de compétence, vous pouvez faire des formations professionnelles, afin d’en apprendre davantage sur un métier qui vous plaît. De plus, il est possible de faire évoluer votre carrière, en montrant toutes vos motivations. Les personnes éligibles au bilan de compétences sont les salariés du secteur privé et du secteur public, tels que les fonctionnaires ou les agents non titulaires, ainsi que les demandeurs d’emploi. La demande d’emploi doit être faite via Pôle Emploi, l’APEC ou encore Cap Emploi.

Dans certain cas, le salarié doit prévenir son employeur qu’il fait un bilan de compétences, c’est le cas si le salarié mobilise son compte personnel de formation. Si ce n’est pas le cas, l’employeur n’a pas à savoir que son salarié pose son bilan de compétences. De plus, le salarié n’est pas obligé de le faire ; il a 10 jours pour répondre par oui ou non à partir du moment où l’entreprise lui demande de faire son bilan de compétences, dans le cas où l’entreprise veut faire un plan de développement de compétences.

Quel est le déroulement d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut se faire en plusieurs heures, ou en plusieurs jours. En effet, nous pouvons distinguer différentes phases pour élaborer un bilan de compétences : une phase préliminaire, qui sert à analyser la demande du bénéficiaire, de déterminer le format qui est le plus adapté et définir les modalités du bilan. Ensuite vient la phase d’investigation, qui permet au bénéficiaire de consolider et construire un projet professionnel, ou d’élaborer d’autres plans d’actions. Pour finir, la phase de conclusion permet au salarié de voir les détails de l’investigation, de concrétiser ses projets et de voir les détails des modalités, comme par exemple le fait qu’il peut avoir un entretien avec le prestataire du bilan.

Le déroulement d’un bilan de compétences peut varier en fonction de l’entreprise ou de la personne qui est à la tête de celui-ci ; car certains salariés souhaitent avoir un bilan de compétences rapides et efficaces. De plus, afin de faire un bilan de compétences, il faut que celui-ci soit obligatoirement produit par un prestataire extérieur à l’entreprise, afin que le bilan ne soit pas faussé.

Est-ce que le bilan de compétences est gratuit ?

Vous trouverez différents types de bilan de compétences. En effet, certains sites proposent des bilans de compétences gratuits, vous n’aurez donc rien à payer. Cependant, ils ne garantissent pas la réussite complète de ce bilan. Mais des formations payées par l’état vous permettent de le faire gratuitement, avec une formation certifiante. Si vous voulez plus de détails, rendez-vous ici. Ces formations sont personnalisées et dirigées par des professionnels. De plus, certaines aides permettent à des salariés éligibles de payer moins cher, ou d’avoir une formation gratuite. Vous pourrez aussi faire des tests d’orientation de métier, afin de vous rapprocher de ce que vous souhaitez faire si vous voulez changer de métier.

Le prix d’un bilan de compétences n’est pas vraiment fixe, vous pouvez trouver des prix assez onéreux, et d’autres très accessibles. Certains organismes proposent des bilans de compétences valant 1500 euros, mais c’est à vous de décider si vous pouvez payer la formation. D’autres organismes font des bilans de compétences dépassant les 3000 euros, car elles sont spécialisées là-dedans.

Est-ce que le bilan de compétences vaut le coup ?

Toutes les aides sont bonnes pour que vous puissiez trouver un travail qui vous correspond. Même si le bilan ne vous donne pas le métier de vos rêves, il peut s’en approcher. De plus, grâce au bilan de compétences, vous pourrez vous évaluer et voir où vous en êtes. Ça ne sera donc pas une perte de temps, car il est important de connaître ses forces ainsi que ses faiblesses. Le bilan de compétences est valable jusqu’à ce que vous fassiez un autre travail. En attendant, vous pouvez le montrer à vos futurs employeurs, ou bien le garder pour vous afin que vous trouviez le travail de vos rêves.