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Comment choisir un logiciel de gestion des services pour votre entreprise ?

Pour assurer la prospérité, la performance et améliorer vos services, il est important de mettre à la disposition de vos employés ou collaborateurs des outils de travail performants. Bien que certains entrepreneurs soient encore réticents à adopter les nouveaux outils de gestion, vous gagnerez énormément à utiliser des logiciels de gestion des services ou ERP. Alors qu’est-ce qu’un ERP ? Quels avantages présentent-ils pour votre entreprise ? Et comment trouver l’ERP ou le logiciel de gestion des services adaptée à votre entreprise ?

Que faut-il savoir sur les logiciels de gestions des services ou ERP ?

Un ERP (Entreprise Ressource Planning) se définit comme un logiciel utilisé par les entreprises pour assurer la gestion de leurs tâches quotidiennes. Ce logiciel de gestion des services permet de faciliter et d’optimiser la gestion d’une entreprise en mettant à leur disposition des modules qui peuvent être adaptés. Que ce soit la comptabilité, la gestion des finances, des stocks, des projets, des risques… mais aussi de la performance, la relation client… vous trouverez à coup sûr les modules qui correspondent aux attentes et aux tâches effectuées au sein de votre entreprise.

Le système ERP permet à plusieurs processus métier parfois incompatibles de travailler ensemble en parfaite symbiose. Les logiciels de gestion des services existent pour presque tous les secteurs d’activité et s’adaptent aux besoins et à la taille des entreprises.

Pourquoi opter pour des logiciels de gestion au sein de l’entreprise ?

Il permet également de collecter et d’analyser les données afin de fournir un tableau de bord, facile à administrer et à comprendre pour les personnes n’ayant pas de grandes compétences en informatique. Ce qui permet aux gestionnaires d’avoir une vue d’ensemble sur tous les processus métiers et de faciliter la prise de décisions stratégiques pour le bien de l’entreprise. De plus, l’information est précise, disponible et facilement accessible afin de permettre un gain de temps aux employés, une meilleure performance de ceux-ci ainsi qu’une intervention rapide en cas de difficultés.

Faire recours aux logiciels de gestion des services permet de réduire considérablement les démarches administratives et le traitement de la paperasse qui prend énormément de temps. Enfin, les logiciels de gestion des services ou ERP participent énormément à l’évolution de votre image de marque. En plus de vous aider à produire des documents de qualité, de faciliter la gestion de l’entreprise, il permet à vos collaborateurs d’être plus réactifs et de répondre rapidement aux besoins des clients.

Quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir les logiciels de gestion pour votre entreprise ?

Pour choisir le logiciel de gestion des services, la première étape est de définir les besoins spécifiques et les fonctionnalités indispensables pour votre entreprise. À cet effet, un cahier de charge peut être rédigé afin de définir clairement vos attentes et d’obtenir du prestataire un service de qualité. En plus de ce critère, le budget, le nombre d’utilisateurs et les modules ERP associés seront également pris en compte.

Vu qu’il existe une multitude d’ERP sur le marché, vous pourrez bénéficier de quelques jours d’essais gratuits afin de convenir si ce dernier répond à vos attentes. Prenez donc la peine d’évaluer les solutions intégrées, les modules proposés par le fournisseur, les solutions d’hébergement et de savoir s’il s’agit de logiciels spécifiques ou adaptables pour votre activité. En plus de ces différents points, d’autres critères doivent être évalués. Il s’agit notamment de :

– La prise en main et le paramétrage de l’outil de gestion. En plus de présenter un design sobre et élégant indispensable pour faciliter la prise en main, le logiciel de gestion doit être facile à manipuler et commode pour l’utilisateur final.

– Le logiciel de gestion doit être agile. En effet, l’ERP doit pouvoir être extensible, modifiable afin de faciliter son extension et de pouvoir l’améliorer au fur et à mesure selon les évolutions technologiques.

– Une assistance et une formation de qualité. Il est indispensable de vérifier dès le premier jour de l’essai la disponibilité, la qualité ainsi que la performance du service d’accompagnement proposé par le prestataire. Ce qui vous évitera de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois la souscription effectuée et de permettre aux employés de travailler en toute aisance.

– Le logiciel de gestion doit correspondre à la taille et le secteur d’activité de votre entreprise. Optez donc pour des logiciels spécialisés qui ciblent particulièrement votre domaine d’activité.

– L’interfaçage avec les logiciels existants. Un logiciel de gestion efficient doit pouvoir s’interfacer aisément avec les logiciels existants dans la base de données de votre entreprise afin de vous permettre de gagner du temps.