Vous êtes ici : Dyllan » Irréprochable » Comment souder de l’inox ?

Comment souder de l’inox ?

Vous avez une âme de bricoleur, et vous avez envie de savoir comment souder de l’inox ? Dans ce cas, sachez que vous allez avoir besoin d’un matériel spécifique. En effet, il n’est pas possible de souder un tel matériau sans un minimum d’équipement.

De plus, je vous conseille vivement de vous protéger. C’est vrai, un arc électrique pourrait vous être fatal. De quoi avez-vous besoin pour souder de l’inox ? C’est ce que je vais vous expliquer.

Je vous explique comment bien souder de l’inox

Dans un premier temps, je l’ai dit, il faut utiliser un fer à souder pour le métal. Sinon, vous n’arriverez à rien. Si vous avez une épaisseur de 1,5mm à souder, dans ce cas, il faudra régler le courant entre 80 et 100 ampères. Votre électrode ne devra pas dépasser un diamètre de 1,5mm. Je vous conseille d’opter pour une électrode basique. En revanche, si votre inox est plus épais, alors il faudra augmenter l’intensité du courant, à plus de 100 ampères. Pour 3mm d’épaisseur, le courant idéal est de 125 ampères, et le diamètre de votre électrode devra être de 2 mm.

Voilà, vous avez toutes les informations nécessaires, qui vont vous permettre de bien souder de l’inox.

Comment réaliser une soudure sur de l’inox ?

 

L’inox n’est pas une matière comme une autre. De plus, souder de l’inoxydable est loin d’être une chose facile à réaliser, même pour un soudeur expérimenté.

Comment réaliser une soudure sur de l’inoxNéanmoins, en fonction de l’épaisseur de la tôle à souder, vous pouvez utiliser des postes à souder différents.

  • Si elles sont assez épaisses, nous vous conseillons d’opter pour des postes à souder MMA, avec une électrode fusible, pour éviter d’endommager votre pièce. Ce type d’appareil vous permettra en plus, de pouvoir souder des éléments différents ensemble. Par exemple, il vous sera possible de souder de l’acier avec de l’inoxydable.
  • Si vous travaillez avec des pièces plutôt fines, mieux vaut alors opter pour des postes à souder TIG. Dans ce cas également, pour éviter tout problème dans le temps, nous vous conseillons de souder votre pièce à l’aide d’argon. Vous n’aurez ainsi aucun risque d’oxydation. Pour trouver ce type d’appareil et aussi les protections obligatoires, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Soudure.pro.

Mais vous l’avez compris, une soudure idéale même sur de l’inox est loin d’être une chose simple. Cela demande beaucoup de pratique et de dextérité, même avec un bon appareil. Vous n’aurez plus qu’une chose à faire : vous entraîner.

Publié le 15 novembre 2020