Accueil Irréprochable Comment transférer ses VHS sur disque dur (PC)

Comment transférer ses VHS sur disque dur (PC)

[toc]

Votre placard déborde encore de vieilles cassettes VHS qui vous sont précieux ? C’est peut-être le moment de les numériser. En effet, la durée de vie d’une vidéocassette est estimée à 35 ans maximum. Il est fort probable que les contenus de ces antiquités soient aujourd’hui altérés. La poussière, la moisissure… ont peut-être déjà pris le dessus. Dès qu’il est encore temps, songez à transférer vos VHS sur le disque dur de votre PC. Comment procéder ?

Check-list des éléments nécessaires pour le transfert de ses VHS sur disque dur

La qualité de l’image obtenue dépend en grande partie des appareils que vous utilisez pour le transfert. Si vous ne possédez pas des outils adéquats ou ne vous sentez pas très à l’aise avec les technologies de numérisation, il vaut mieux vous tourner vers des sites de services dédiés, comme le transfert VHS proposé par ce site. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit, ni à investir dans un kit d’acquisition vidéo.

Néanmoins, pour réaliser le transfert des VHS sur disque dur, vous n’aurez besoin que de trois choses :

  • Un magnétoscope analogique pour lire la cassette VHS. Attention, un format S-VHS ne peut être lu sur un magnétoscope classique. Il faut un lecteur adapté (magnétoscope S-VHS). S’il s’agit d’une cassette VHS-C de taille réduite, vous devez vous équiper d’un adaptateur VHS pour lire la cassette sur un magnétoscope.
  • Bien sûr, votre ordinateur fait aussi partie des éléments essentiels pour le transfert des données. Vérifiez bien que le disque dur dispose d’un espace suffisant pour accueillir la vidéo. Pensez aussi à y installer un logiciel de montage vidéo pour traiter l’image, et ainsi obtenir un résultat suffisamment bon.
  • Un convertisseur vidéo est nécessaire pour pouvoir réaliser le transfert des VHS sur le PC. Celui-ci doit être équipé de connectiques afin de pouvoir relier les deux appareils cités ci-dessus. Il doit y avoir au moins une connexion USB pour le PC, une prise Péritel et un câble RCA ou S-Vidéo.
Voir également  La France est-elle vraiment un pays Mode ?

Les étapes de transfert des VHS sur disque dur

  • La première étape consiste à relier tous les appareils. Pour ce faire, vous devez utiliser le kit d’acquisition vidéo ou le convertisseur vidéo. Faites connecter les câbles sur le magnétoscope et le PC. Si les connectiques ne correspondent pas, vous pouvez utiliser un adaptateur. La prise Péritel et le câble RCA (jaune pour la vidéo et rouge et blanc pour le son) doivent être connectés au magnétoscope, tandis que la connexion USB à l’ordinateur.
  • Une fois les appareils connectés, vous pouvez lancer la numérisation de la vidéo analogique. Mais avant, vérifiez bien l’état de votre cassette vidéo. Celle-ci ne doit pas présenter de plis, de la poussière… Assurez-vous de nettoyer délicatement la bande avec un pinceau. Pour vérifier les éventuels plis, rembobinez la bande à l’aide d’un stylo.
  • Une fois la cassette en bon état, vous pouvez lancer l’enregistrement. La cassette sera lue en même temps que l’enregistrement. La vidéo sera copiée directement sur le disque dur de votre PC. N’attendez pas à une meilleure qualité d’image après le transfert. Vous devrez utiliser le logiciel de montage vidéo pour apporter de la fraîcheur à votre vidéo.
  • Pour le montage vidéo, n’hésitez pas à corriger l’image et le son, supprimer les coupures gênantes, ajouter une fondue au noir au début et à la fin de la vidéo… Une fois le montage terminé, vous pouvez choisir le format vidéo pour conserver votre fichier. Votre vidéo est maintenant prête à être visionnée depuis votre disque dur.
Voir également  La France est-elle vraiment un pays Mode ?