Accueil Irréprochable Fixation plaque professionnelle sur grille

Fixation plaque professionnelle sur grille

La pose par vis et la pose par collage sont les deux principaux modes de fixation pour les plaques professionnelles. Le mode de fixation est un élément non des moindres, puisqu’il peut vous aider à choisir convenablement la matière de votre guidage. Il est alors crucial de tenir compte de ce critère avant l’achat de votre plaque professionnelle. Nous vous livrons dans cet article quelques astuces pour choisir le mode de fixation adéquat de même que des conseils pour poser votre plaque une fois en sa possession.

Pour quel mode de fixation opter ?

La fixation par vis

Ce mode de fixation est le plus commun, principalement lorsqu’il s’agit des plaques dédiées à l’extérieur. On distingue deux techniques de fixation par vis : les vis avec caches-vis et les entretoises. Le choix entre ces deux pratiques est orienté par l’esthétisme recherché car la différence est lié à l’existence ou non d’un écartement entre le support et la plaque. La signalétique est en contact avec le support si vous utilisez des caches-vis. Par contre, les entretoises créent un écartement. Une pose par vis vous aide obtenir une meilleure finition pour votre plaque (jeu sur les nuances de couleurs).

La fixation par adhésif double-face

Cette technique de fixation convient aux plaques légères ou de petites dimensions, ou en laiton. Cette pratique s’utilise seulement sur des surfaces totalement lisses. Cela permet en effet au produit de mieux adhérer car l’adhésif double-face, bien qu’il soit fort, n’adhère pas longtemps sur des surfaces granulées comme un mur crépi. Cela engendrerait la chute de la plaque au bout d’un court moment.

La fixation par usage de colle

Cette pratique est la moins utilisée car elle limite le choix du matériau et est peu conseillée. Seuls le laiton et l’aluminium c’est-à-dire les matières en métal rendent possible une fixation au moyen de la colle. Les matières acryliques telles que le plexiglas ne résistent pas aux solvants. Cependant, la plupart des colles disponibles sur le marché contiennent des solvants forts qui fragilisent ces matières.

Comment se fait la pose d’une plaque professionnelle par vis ?

Quoi de plus simple que de fixer une plaque professionnelle par vis ? Cette opération qui ne dure que 15 voire 20 minutes se fait en les étapes ci-après :

Le repérage

Il consiste à positionner votre plaque sur votre support à l’endroit voulu et à tracer au moyen de votre marqueur des repères au niveau de l’espace réservé aux trous. Servez-vous ensuite du niveau à bulles pour contrôler la droiture de votre plaque.

Le perçage du support

Ici, vous devez faire des trous là où se situe votre repère. Pour ce qui est du diamètre de perçage, vous devez tenir compte de votre support :

– Dans le cas d’une fixation sur un support extérieur, nous vous conseillons de vous servir d’un forêt béton de même diamètre que les chevilles utilisées.

– Dans le cas d’une fixation sur bois, l’utilisation des chevilles n’est pas indispensable. Le diamètre du forêt bois sera ici le même que celui des vis utilisées.

La fixation de la plaque

Si vous voulez poser la plaque au moyen des vis et caches-vis, vous devez fixer la plaque sur le support et placer la rondelle filetée sur le premier trou et immobiliser le tout. Faites la même chose pour les quatre trous.

Si vous voulez par contre poser avec entretoises, vous devez stabiliser l’entretoise instantanément dans le mur avant de poser la plaque.

La finition

Dans le cas d’une pose avec vis et caches-vis, vous n’aurez qu’à visser les caches-vis sur les rondelles pour finaliser la pose.

Comment décoller une plaque professionnelle ?

Vous pouvez à tout moment enlever et repositionner une plaque fixée au moyen de vis. Le recours aux vis est la seule technique permettant un détachement totale de votre signalétique.

Pour décoller une plaque fixée au moyen d’un adhésif double-face, vous aurez besoin d’une spatule très fine ou d’un fil à couper le beurre. Ensuite, mettez l’outil sur l’arrière de la plaque dans l’un des coins et décollez astucieusement l’adhésif en faisant de légères secousses.

Enfin, une signalétique fixée au moyen de la colle est bien plus délicate à retirer. Les méthodes de décollage varient en fonction de la colle utilisée. Nous vous suggérons donc de demander conseils auprès du fournisseur de la colle. Il vous indiquera la démarche à suivre.