Accueil Irréprochable Quel hebergement de serveur web choisir ?

Quel hebergement de serveur web choisir ?

Possédez-vous un site Internet que vous souhaitez rendre visible ? L’hébergement Web est la solution idéale. Il permet le stockage des fichiers et des données sur un serveur. Cependant, trouver un hébergement Web pour un site Internet peut prendre un temps considérable. Il existe plusieurs alternatives offrant chacun des avantages. Découvrez ici quel hébergement de serveur choisir !

Un hébergement mutualisé

Un hebergement serveur web mutualisé vous offre le meilleur rapport qualité/prix. Comme l’indique son nom, il permettra à votre site internet d’être sur le même serveur que d’autres sites. Beaucoup de sites n’ont pas besoin de toutes les ressources d’un serveur web.

Ainsi, les hébergeurs mutualisent leurs infrastructures. L’objectif est d’optimiser l’usage de leurs serveurs et de réduire les coûts pour les clients. S’il est vrai que l’hébergement mutualisé est le meilleur dans certains cas, il n’en demeure pas moins qu’il présente des points faibles. En effet, même si cela arrive très rarement, il est possible que votre site internet soit impacté négativement. Votre site peut subir des perturbations indépendamment de votre volonté. Si vous avez un blog personnel, cette solution vous convient.

Un hébergement WordPress

Si vous souhaitez créer un blog ou un site de façon simple, il serait judicieux d’opter pour le CMS WordPress. Il s’agit d’une référence en termes de simplicité d’utilisation et d’administration. En optant pour cette solution, vous profiterez de nombreux avantages comme :

  • l’optimisation de votre hébergement en vue d’un usage de WordPress ;
  • la simplicité du processus d’installation ;
  • la gestion automatique des mises à jour du CMS, etc.

Toutefois, l’hébergement WordPress présente un inconvénient : le coût. Il est généralement un peu plus cher qu’une offre mutualisée.

Un hébergement cloud

L’hébergement cloud vous convient parfaitement si vous recherchez un site internet conséquent. En hébergeant votre site sur une infrastructure Cloud, cela mettra à contribution divers serveurs. Les avantages de cette offre sont nombreux.

En effet, les sites d’autres clients n’impactent pas le vôtre. S’il arrive que l’un d’eux connaît un pic de trafic, l’hébergement Cloud s’appuiera sur d’autres serveurs. Il est évident que la répartition des charges est faite automatiquement et de façon intelligente.

Autres hébergements possibles

Un hébergement VPS (Virtual Private Server) n’est rien d’autre que l’évolution de celui mutualisé. Si vous remarquez que le trafic de votre site croît considérablement et que votre plan mutualisé n’est plus en mesure de faire l’affaire, c’est la solution à privilégier.

Avec cette offre, vous pourrez accéder à des ressources dédiées. De plus, vous aurez la possibilité de partager un serveur physique avec peu de clients. Vous l’aurez compris, vous profiterez d’une meilleure stabilité de service et des performances impressionnantes.

Enfin, il est possible d’opter pour l’hébergement dédié. Il permet de profiter d’un serveur totalement dédié à votre site internet. Vous serez donc à l’abri des désagréments que pourraient causer d’autres. S’il s’agit de la solution la plus conseillée, c’est aussi la forme la plus coûteuse.

L’usage d’un serveur dédié s’adresse à ceux qui ont un site générant plus de 100 000 visiteurs mensuellement. À noter que le volume du trafic n’est pas le seul critère à considérer.