Accueil Irréprochable Plante aquarium sans substrat

Plante aquarium sans substrat

La plante aquarium sans substrat est une plante qui se développe sans un support sous-jacent du sol. En plus de son aspect décoratif, elle participe à part entière à la croissance et au développement. Le substrat est une surface épaisse sur laquelle poussent les plantes qui habitent dans l’eau. Il constitue un élément capital pour la poussée de ceux-ci dans endroits optimaux. Cependant, il n’est pas facile de l’entretenir. Fortuitement, des plantes aquarium sans substrat très décoratif existent et n’ont pas besoin d’un terroir nourricier.

Qu’est-ce qu’une plante aquarium sans substrat ?

Une plante aquarium sans substrat est un végétal qui grandit grâce aux nutriments de l’eau. Autrement dit, elle ne se nourrit ni du sol ni de la terre. L’eau qui contribue à leur croissance comporte des engrais très riches en nutriments. Ainsi, ces plantes ne possèdent pas de rhizomes dans l’aquarium. Elles ne sont donc pas en mesure d’être plantées.

Par conséquent, le besoin de renfoncement n’est pas important pour les mettre en place. Il y en a qui planent aisément sur l’eau offrant aux poissons une belle étendue d’aisance. Les poissons apprécient beaucoup les plantes aquarium sans substrat grâce à la zone d’ombre qu’elles sont en mesure de créer. Il s’agit d’un refuge idéal pour eux de se reposer dans un espace doux et calme.

En outre, grâce à des éléments qui créent le décor dans l’aquarium, d’autres plants sans rhizomes peuvent commodément être immobilisés. Elles pourront créer une syntonie en épousant évidemment le support sur lequel elles sont stabilisées. Il s’agit des végétaux qui prennent une allure naturelle dans le bassin.

Par ailleurs, il existe également des plants aquarium sans sol qui grandissent sur des caillasses. Les expériences ont révélé que ces végétaux se développent plus vite que d’autres. Ce qui leur permet d’orner de façon authentique le bassin avec une verdure pimpante. Les poissons profitent donc d’une carpette en canotière au fond du bassin pour s’amuser à leur guise.

Pourquoi choisir les plantes sans rhizomes dans son aquarium ?

Lorsque vous souhaitez mettre des plants dans votre bassin, il est nécessaire de faire recours à l’usage d’un substrat. Cependant, cette méthode ne représente pas perpétuellement l’alternative idéale pour aménager un beau bassin avec une eau à la fois douce et décorée. L’utilisation du substrat ne profite pas non plus à ceux qui débutent en aquariophilie.

Primo, en optant pour une plante avec substrat et avec une terre nourricière, les végétaux nautiques sont difficiles à entretenir. Car il faudra veiller régulièrement à la fertilité de la terre et du substrat. Ce qui nécessite une présence permanente au côté des poissons.

Secundo, le substrat est un élément qui n’offre pas un aspect esthétique. Au fil du temps, il finira par s’assimiler au sol. En conséquence, le rendement ne sera pas meilleur et ne plaira pas aux poissons.

Pour pirouetter ce problème que rencontrent les plants plantés sur un sol avec substrat, les plantes aquarium sans substrat sont une solution incontournable. Elles permettent de mettre en place des végétaux qui n’ont pas besoin de sol nutritif avant de pousser normalement. De plus, elles ne requièrent pas assez d’entretien avant d’être profitables pour les poissons.

En bref, les plantes aquarium sans substrat sont des plantes qui grandissent sur les branchettes et les caillasses. Privées de racines, elles peuvent facilement rester à la surface de l’eau. Opter pour cette alternative est une réelle solution pour offrir aux poissons un cadre idéal.

Quelles sont les plantes sans substrat les plus appréciées ?

Les végétaux aquacoles sans racines en existent de différentes sortes. Voici celles qui sont le plus appréciées par les poissons.

· L’Anubias Barteri Var Nana

Dotée d’une couleur verte, l’Anubias Barteri Var Nana est un plant très doux qui offre un décor parfait dans le domaine de l’aquariophilie. Elle peut être privée de la lumière et du CO2 avant de pousser normalement. L’entretien est sans contrainte et sans difficulté. Aussi, les poissons ne les consomment-ils pas. L’idéal est de la mettre en première position dans le bassin pour un embellissement attractif.

· La Fougère de Java

Fougère de Java est un végétal nautique qui intègre facilement les décorations telles les rochers les racines. Elle s’accroit rapidement, quelles que soient les l’endroit dans lequel elle est mise. Autrement dit, point besoin d’opter pour un éclairage intensif et de Co2.

· La mousse de Java

Dotée de branches exceptionnelles avec une nature de sapin, la mousse de Java se place naturellement sur les roches et les fibrilles. Ce qui leur permet de grandir rapidement afin de s’étendre sur la surface de l’aquarium. Sa croissance ne résulte en aucun cas d’un apport en CO2.