Accueil Jeux de casino Pourquoi investir en bourse sur les EFT lithium ?

Pourquoi investir en bourse sur les EFT lithium ?

Si vous cherchez à investir en bourse et à maximiser vos gains, tournez votre regard sur les ETF qui ont actuellement la côte et attirent de nombreux investisseurs. Mais si il y a bien de ETF qui restent populaires et font l’objet de convoitise, c’est les ETF sur le lithium qui est considéré comme le nouvel or blanc. Alors que faut-il savoir sur les ETF ? De plus, comment investir en bourse sur les ETF lithium ?

Qu’est-ce que les ETF ?

Les ETF (Exchange-Traded Fun) ou trackers se définissent comme des fonds qui ont de la côte en bourse et qui font l’objet d’échanges au même titre que les actions. Les ETF Bourse ont pour but de reproduire les variations d’un indice boursier ou d’un ensemble de sous-jacents qui est constitué d’une classe d’actifs. À cet effet, il existe plusieurs catégories d’ETF à savoir :

– Les ETF de première génération qui reproduisent les grands indices boursiers

– Les ETF de deuxième génération pour les indices sectoriels

– Les ETF de troisième génération pour le marché des obligations et des matières premières

– Les ETF Smart Beta reconnus pour leurs stratégies intelligentes de placement

– Les Actively Managed ETF prônent des stratégies de type day trading

– L’ETF Bitcoin pour les investisseurs intéressés par la cryptomonnaie

Le lithium, le métal qui a de la cote en bourse

Le lithium est un métal mou gris argenté qui entre dans la fabrication du verre, des céramiques, du caoutchouc, des thermoplastiques et graisses lubrifiantes et surtout des piles et de batteries de haute tension ou rechargeables. Le cours du lithium a fortement progressé ces dix dernières en raison de la forte demande de l’industrie électronique et de l’automobile. De plus avec la montée du prix du pétrole, les véhicules électriques qui utilisent des batteries rechargeables au lithium gagnent du terrain.

Le prix du lithium sur le marché boursier a progressé de 107% depuis une décennie. Il a été fortement influencé par l’explosion de la demande en lithium du marché de l’informatique, de la téléphonie et surtout pour la production de batteries lithium-ion. De plus, la demande en matériaux utilisés dans les voitures électriques, le stockage d’énergie renouvelable et la fabrication des équipements d’automatisation dans les industries a également eu un impact considérable. Le Covid-19 n’a pas manqué d’ajouter son grain de sel et est même à l’origine d’une si grande augmentation de la demande de batteries lithium-ion. Mais les mineurs ne parviennent toujours pas à satisfaire la demande.

Comment investir dans les EFT Lithium ?

L’ETF sur le lithium est Global X Lithium & Battery Tech qui reproduit l’évolution de l’indice mondial de toutes les sociétés de lithium qui ont de la cote en bourse. Les fonds d’investissement reçus sont répartis dans les sociétés de production de lithium pour alimenter tout le processus de fabrication de l’exploitation minière à la production de batteries proprement dites. L’ETF LIT est une réplication physique qui une fois que vous en acheter, vous avez des parts des 41 titres sous-jacents qui sont des avoirs répartis entre les pays producteurs et les secteurs. Ainsi, un flux régulier de revenu est généré et réparti par distribution de dividendes. L’ETF LIT fut créé en 2010, cet EFT a permis d’accumuler près de 5 milliards de dollars avec un bénéfice de +210% pour les investisseurs. Un gain qui a augmenté d’une valeur de 30% en 2022. Ces fonds sont majoritairement répartis entre les grands pays producteurs de lithium que sont les USA et la Chine.

Quelle prévision pour le cours EFT lithium pour l’avenir ?

Vu la demande grandissante en véhicules et équipements électroniques, cela laisse présager des perspectives de croissance plutôt bonnes et beaucoup de bénéfices pour les investisseurs. De plus, la banque mondiale a prévu dans un rapport publié en 2017, une forte augmentation en demande de lithium pour la fabrication d’accumulateurs d’électricité, indispensables dans le secteur des énergies renouvelables. Mais, tous les experts ne sont pas du même avis.

Certains analystes prévoient pour l’avenir une surproduction du lithium dans les années à venir qui provoqueraient indubitablement la baisse des prix du métal. Les réserves mondiales étant estimé à 365 ans selon une étude de l’USGS, autre point négatif est que les recherches technologiques sont mises au point afin de trouver des alternatives pour se passer sur le long terme du lithium. Il existe d’ailleurs sur le marché d’autres alternatives comme les piles métal-air, les batteries redox ou au sodium qui sont moins chères et plus accessibles.